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SAINT JO & LES 24HEURES : UN AVENIR TOURNE VERS L'ECO-CONCEPTION

L'écoconception est une démarche de conception de produit et de son emballage qui doit permettre, à performances égales, de minimiser ses impacts environnementaux, tout au long du cycle de vie, dans un processus d'amélioration continue et à coût maîtrisé. En anglais, on parle d'ecodesign ou de DFE (« design for environment »). De manière pratique, l'entreprise devra ainsi mettre en œuvre des actions de conception en prenant en compte l'environnement. Les produits de la mécanique ont en effet un impact sur l'environnement quelle que soit l'étape de leur cycle de vie : au niveau de la production, celle-ci nécessite des matières premières, de l'énergie, de l'eau... Les matières premières, par exemple, peuvent contenir des substances dangereuses, en particulier des métaux lourds, non biodégradables et bioaccumulables (plomb, cadmium, chrome hexavalent, mercure...) ; au niveau de leur utilisation, ces produits consomment de l'énergie, mais peuvent aussi mettre en œuvre des consommables (fluides de process, réfrigérants...) qui impactent l'environnement au travers d'émissions dans l'air ou l'eau et de consommations de ressources rares ou non renouvelables ; au niveau de leur entretien (opérations de nettoyage, de maintenance...), les produits peuvent également engendrer de la pollution, notamment par les fluides mis en œuvre qui peuvent créer des effluents polluants ou des déchets ; après leur utilisation, les produits et emballages génèrent d'autres émissions polluantes, notamment lors de leur élimination ; les produits abandonnés, enfin, polluent l'environnement ; par exemple, les métaux lourds peuvent diffuser dans le sol et perturber les écosystèmes. Il convient en conséquence, pour minimiser l'impact du produit (tout au long de sa vie) sur l'environnement, d'agir sur sept axes majeurs que sont : les matières premières, les substances, l'énergie, la pollution de l'air, la pollution de l'eau, la pollution des sols, les déchets.
POURQUOI L'ECO-CONCEPTION ?
La phase de conception ou re-conception d’un produit est l’étape où les leviers sont les plus importants pour faire évoluer le profil environnemental d’un produit. L’éco-conception est parfaitement adaptées aux sociétés qui veulent élaborer des produits aux profils environnementaux améliorés en intégrant les contraintes dès le départ de la phase de conception. Cette démarche assure une utilisation efficace des ressources naturelles et la minimisation des impacts environnementaux ainsi qu'une mise en place harmonieuse de la politique environnementale de l'organisation. En outre une approche de conception de ce type équilibre les impératifs des réglementations des produits et des normes, comme les Ecolabels , en conformité avec les exigences et les besoins des clients. Parfois, une entreprise est amenée à veiller à une réglementation à venir qui va la contraindre à changer certains des éléments de la conception de ses produits. Même dans le cas où cette réglementation n'est pas encore votée et appliquée, la plupart de ses contacts, clients, interlocuteurs de son réseau professionnel, ses fournisseurs et distributeurs, ses filiales, vont attendre d'une société qu'elle conçoive des produits qui anticipent les exigences des réglementations à venir. Rester dans une optique conservatrice de ses vieux procédés de production pour une industrie alors que ses interlocuteurs se mettent en conformité avec la réglementation en adoptant des procédés plus adaptés est une attitude qui peut engendrer de sérieux problèmes de compétitivité et de perte de parts de marché. Par exemple, imaginons une norme qui vise à organiser la communication sur une famille de produits. Celle-ci se propose de dresser un inventaire de la consommation des énergies et des ressources, des rejets dans l'air et dans l'eau du produit étudié lors de sa fin de vie. Si votre activité est concernée, cela peut compromettre gravement la compétitivité de votre entreprise, voire dans le pire des cas - par exemple une réglementation draconienne et mal anticipée - vos produits peuvent être retirés du marché. Quels sont les moyens à votre disposition qui vous permettent d'anticiper et de gérer ce type de risques? Quels seront les coûts engendrés par une redéfinition partiale ou complète de vos procédés de production et de vos produits.