
POURQUOI L'ECO-CONCEPTION ?
La phase de conception ou re-conception d’un produit est l’étape où les leviers sont les plus importants pour faire évoluer le profil environnemental d’un produit. L’éco-conception est parfaitement adaptées aux sociétés qui veulent élaborer des produits aux profils environnementaux améliorés en intégrant les contraintes dès le départ de la phase de conception. Cette démarche assure une utilisation efficace des ressources naturelles et la minimisation des impacts environnementaux ainsi qu'une mise en place harmonieuse de la politique environnementale de l'organisation. En outre une approche de conception de ce type équilibre les impératifs des réglementations des produits et des normes, comme les Ecolabels , en conformité avec les exigences et les besoins des clients. Parfois, une entreprise est amenée à veiller à une réglementation à venir qui va la contraindre à changer certains des éléments de la conception de ses produits. Même dans le cas où cette réglementation n'est pas encore votée et appliquée, la plupart de ses contacts, clients, interlocuteurs de son réseau professionnel, ses fournisseurs et distributeurs, ses filiales, vont attendre d'une société qu'elle conçoive des produits qui anticipent les exigences des réglementations à venir. Rester dans une optique conservatrice de ses vieux procédés de production pour une industrie alors que ses interlocuteurs se mettent en conformité avec la réglementation en adoptant des procédés plus adaptés est une attitude qui peut engendrer de sérieux problèmes de compétitivité et de perte de parts de marché. Par exemple, imaginons une norme qui vise à organiser la communication sur une famille de produits. Celle-ci se propose de dresser un inventaire de la consommation des énergies et des ressources, des rejets dans l'air et dans l'eau du produit étudié lors de sa fin de vie. Si votre activité est concernée, cela peut compromettre gravement la compétitivité de votre entreprise, voire dans le pire des cas - par exemple une réglementation draconienne et mal anticipée - vos produits peuvent être retirés du marché. Quels sont les moyens à votre disposition qui vous permettent d'anticiper et de gérer ce type de risques? Quels seront les coûts engendrés par une redéfinition partiale ou complète de vos procédés de production et de vos produits.