- ?

SEATEC ENERGIE

Le soleil brille aussi dans le Boulonnais !
dimanche 07.06.2009 - La Voix du Nord
Le solaire chez nous n'est pas utopique: «les panneaux ne perdent que 7 40 de leur puissance car ils n'aiment pas la chaleur».
NOUVELLES ÉNERGIES
Contrairement à une idée reçue, l'énergie solaire est plus performante en Europe du Nord. Ce n'est pas un hasard si l'Allemagne est le premier pays producteur d'électricité solaire, et non l'Italie, l'Espagne ou la Grèce. Car les panneaux photovoltaïques n'aiment pas... la chaleur !
PAR BERTRAND SPIERS
Depuis le Grenelle de l'environnement et des aides fiscales attrayantes, certains habitants font aujourd'hui le pari de l'énergie solaire. David Dépré, 35 ans, après avoir travaillé 14 ans dans l'électricité pour la marine, a décidé de se reconvertir voici 2 ans. « La crise que traverse aujourd'hui la pêche a accéléré ma décision ». Sa société Se@tec, filiale d'un groupe du sud de la France, emploie aujourd'hui 5 salariés et projette d'en embaucher 2 autres prochainement. Car son carnet de commandes ne désemplit pas.
« Les gens qui font aujourd'hui le choix de l'énergie solaire sont à 80 % sensibilisés à la crise de l'énergie, au phénomène de l'effet de serre ». Mais l'argument financier joue aussi. « Grâce au crédit d'impôt, une installation peut être rentable entre 6 et 15 ans ». Les particuliers qui s'équipent aujourd'hui revendent en effet à EDF l'intégralité de leur production. A 0,6018E le kwh, ils ont tout intérêt à s'équiper de deux compteurs : un pour acheter du courant à EDF (tarif : 0,11 E/kwh), un second pour réinjecter dans le réseau (0,60 E/kwh) les watts solaires, la différence allant naturellement dans leur poche !
Une installation classique (moins de 3000 Watts) revient à 21 000 E environ. Les particuliers peuvent bénéficier d'aides fiscales (8000 E pour un couple) et une aide de la Région (1 E par watt installé). Une aide de la CAB à l'exemple des intercommunalités (Lille, Liévin, Roubaix...) serait la bienvenue : entre 2002 et 2007, le Boulonnais n'a connu que 47 jours de brouillard par an. Une broutille finalement.