- ?

ARTICLE LA VOIX DU NORD DU 30 AVRIL 2010

Exceptionnelle édition des 24 heures de Saint-Jo : 19 voitures au départ, 19 voitures à l'arrivée
vendredi 30.04.2010, 05:04 - La Voix du Nord
Les mini-bolides sur la grille de départ. Les pilotes ont rivalisé de virtuosité. COURSE
Thierry Maison, créateur du projet, assisté de Daniel Kern, s'était avancé en présentant les 24 h de Saint-Jo : « ... Avec 19 mini-bolides, la course s'annonce palpitante. Au fil des ans, on est arrivé à des performances technologiques d'une extrême précision ». Avec 19 voitures au départ et 19 à l'arrivée, et de surcroît le record de tours largement battu à savoir 4200 tours, 420 km (ancien record : 3600 tours) soit la distance Boulogne-Le Mans, compétiteurs et organisateurs n'ont plus qu'à savourer l'euphorie de la victoire. Questions à Thierry Maison, directeur de course, et Daniel Kern, initiateur du Villages-Partenaires.
> Thierry, parlez-nous des 24 heures 2010... « Des galères à n'en plus finir, des casses qui semblaient irréparables, de la fatigue... mais toujours la hargne et les idées pour repartir ! Magnifique, les élèves ont tous été remarquables dans l'entraide, ce qui a fait que toutes les voitures sont à l'arrivée, du jamais vu jusqu'à présent ! Un public très, très nombreux, passionné, en osmose avec les participants... Des moments magiques partagés avec nos jeunes ont rendu effectivement ces 24 heures de Saint-Jo exceptionnelles, de loin les plus belles ».
> Et la course ?
« L'un ne peut aller sans l'autre. Un combat entre les trois premiers "Nissan 350Z Forclum" de Guînes, et les "2 Pagani Zonda Holcim" de Saint-Jo a duré une bonne partie de la nuit. Le collège de Guînes, plus épargné par les problèmes techniques et mené par un pilote intouchable, coutumier des championnats régionaux, l'emporte finalement. Mais la lutte a été identique pour toutes les places ».
> Pourquoi un village-Partenaires ?
« En partenariat avec la Chambre de Commerce de Boulogne, nous avons rassemblé une vingtaine d'entreprises autour de l'événement. L'idée est de s'appuyer sur la dynamique donnée par les 24h afin de mettre en valeur des savoir-faire, des compétences et nos formations dans un village-partenaires. On peut immédiatement se rendre compte des capacités de créativité, d'imagination, d'esprit d'équipe, de volonté et de ténacité développés par les étudiants ».
> Et la technologie environnementale ?
« Nous avons la volonté de mettre en place "dans le temps" une dynamique forte autour de ce thème. Dynamique consistant à partager des solutions technologiques entre les entreprises, à tisser des liens, à échanger des expériences, à s'épauler dans cette évolution et faire naître une athmosphère... Et créer un pôle d'entreprises à stratégie environnementale. Cette année, un prix environnemental a récompensé l'équipe ayant à la fois été la plus performante dans le tri sélectif et le rangement de son stand ». •
DANIEL BODART (CLP)
Les résultats : Course d'endurance : 1. Collège Jean-Bosco de Guînes 2. 3. 4. Lycée Saint-Joseph 5. Nicolas et Reynald avec assistance collège Haffreingue... Design Carrosseries : Saint-Joseph.... Environnement et organisation des stands : Notre-Dame de Lille... Meilleur pilote et fair play : Antoine Bachelet, Saint-Joseph. La voix du nord