- ?

OPEL - LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT N'EST PAS QU'UNE MODE


Pour le constructeur Opel, l'écologie devrait être une priorité pour chacun de nous : il souhaite que la protection de l'environnement soit une idée phare de sa culture d'entreprise. Opel vous explique sa démarche écolo : il se veut une entreprise citoyenne active, informe les particuliers sous forme de publicités (leaflets, posters, cassettes dans le showroom, stickers,...) dans les points de vente. Il les implique aussi directement dans leur projet en les incitant à ramener leurs piles, batteries usées... D'après le constructeur, les mesures incitatives sont devenues des réflexes pour tout le réseau et leurs clients : la protection de l'environnement n'est pas qu'une mode. Des mesures d'information et de formation quant à l'importance du respect de l'environnement et quant à la collecte et du tri des déchets sont prises régulièrement à l'égard des distributeurs. La mise en place de collecteurs, recycleurs et des recommandations de prestataires à des tarifs très avantageux sont aussi proposées au réseau de distributeurs.
Un processus de production respectueux de l'environnement
- La technologie des peintures hydrosolubles réduit à 5% l'utilisation des solvants dans les peintures de base et à 12.5% dans les peintures métallisées.
- La teneur en cadmium de tous les composants est réduite au cours des procédés de production.
- Les garnitures de freins et d'embrayage, les joints du moteur et du système d'échappement ne contiennent pas d'amiante
L'intégration du recyclage
- Tous les panneaux, finitions et moulures sont faits à partir de matériaux recyclables.
- La diversité des matériaux a été réduite afin de faciliter le tri pour le recyclage.
- Les pièces plastiques sont désignées par des codes internationaux normalisés pour augmenter l'efficacité du recyclage.
- Tous les modèles sont recyclables à plus de 90 %.
Une technologie responsable
- Des pots catalytiques de série sur tous les modèles essence.
- Des pots catalytiques oxydants spéciaux sur les modèles Diesel.
- Des filtres à particules en équipement de série sur moteur Diesel 1.9 CDTI.
- Les moteurs essence et Diesel sont conformes aux réglementations en vigueur concernant les normes d'émissions de gaz.
- Les moteurs ECOTEC disposent d'un contrôle électronique permettant une gestion optimale du carburant.
Opel ou le plein d'écologie.
Au salon automobile de Francfort, Opel présente en première mondiale l'Astra de nouvelle génération. Le constructeur allemand permet aussi de découvrir l'Ampera électrique et soigne sa fibre écologique avec d'intéressantes nouveautés moteurs axées sur la sobriété. La nouvelle Astra cinq portes affiche une ligne sportive et pourtant élégante, dont l'inspiration est puisée à la même source stylistique que sa proche parente l'Insignia, avec toutefois une interprétation différente. L'Astra de nouvelle génération fait ses débuts avec une gamme de huit moteurs qui revendiquent une consommation moyenne en amélioration de plus de 12% par rapport à la génération actuelle.
La nouvelle Astra amène en catégorie compacte de nombreux équipements de confort et de sécurité qui ont été inaugurés en catégorie médium par l'Insignia. Elle disposera de prestations exceptionnelles proposées à des prix attractifs, comme un tout nouveau châssis mécatronique, un système d'éclairage parmi les plus sophistiqués, une caméra détectant les panneaux de signalisation et des sièges à la technologie particulièrement ergonomique.
L'Opel Ampera est une voiture quatre places cinq portes qui sera également exposée sur le stand Opel du Hall 8. Cette familiale est dans la même filiation stylistique que l'Astra et l'Insignia, Voiture européenne de l'Année 2009, mais e lle se distingue par l'emploi du système révolutionnaire de propulsion électrique dénommé Voltec. À la différence des systèmes de propulsion électriques conventionnels, le Voltec utilise l'électricité comme source d'énergie primaire et l'essence simplement pour produire de l'électricité. Ce qui permet à l'Ampera de s'affranchir de toutes les limitations habituelles d'autonomie dont souffrent les véhicules électriques purs.
Opel a commencé à tester deux véhicules de développement sur sa piste d'essais de Dudenhofen. L'Ampera, la révolutionnaire voiture quatre places électrique à autonomie étendue (E-REV, extended-range electric vehicle), devrait maintenant entrer en production à une date qui devrait se situer fin 2011.
Opel présente aussi ses nouveautés ecoFLEX, une Corsa à 98g de CO2 et une Astra à 109g, mais aussi un système Start/Stop étendu à toute sa gamme et une Opel Insignia OPC, pour fêter les 10 ans du label.